CONDITIONS GENERALES SAFE

SAS SAFE, 40 Rue Alexandre Dumas, 75011 Paris au SIRET 89831383800010.

 

Les conditions générales représentent l’ensemble des clauses communes d’un contrat. Elles fixent, par écrit, l’ensemble des règles et des dispositions acceptées par la société et le souscripteur. Elles sont présentées dans un document imprimé unique rédigé en français et doivent être approuvées, signées, et respectées. Pour SAFE en acceptant les présentes conditions générales, le Client garantit être propriétaire de l’Appareil apporté en réparation. Le Client garantit par ailleurs être une personne physique majeure, âgée de plus de dix-huit (18) ans, et disposer de la pleine capacité juridique pour signer le présent contrat.

Le Client reconnaît et accepte que l’Appareil qu’il apporte en réparation est peut-être encore sous garantie fabricant ou vendeur et pourrait être réparé gratuitement par ces derniers, alors que la réparation effectuée par SAFE est payante. Le Client reconnaît et accepte que l’intervention de SAFE sur son Appareil entraînera une rupture de garantie du fabricant et/ou du vendeur de l’Appareil. SAFE ne saurait en assumer la responsabilité. 

Le Client accepte de recevoir toutes informations concernant le Service, le ticket (“facture”) et plus généralement l’exécution des présentes conditions générales par courrier électronique ou directement sur le site internet. Le Client reconnaît qu’en donnant son accord, il reconnaît avoir pris connaissance du contrat et il accepte sans réserve les présentes conditions générales, présente sur le site internet de www.safe2013.fr

Le présent contrat est proposé en langue française.

 

EXPLICATION

 

Les présentes conditions générales constituent l’intégralité de l’accord entre les parties, et prévalent sur tout autre document ou contrat quel qu’il soit, ou sur tout accord entre les parties non prévu aux présentes.

 

OBJET

Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les conditions et modalités de réparation de l’Appareil apporté en réparation par le Client.

PROPRIÉTÉ DE L’APPAREIL

 

Le Client garantit être propriétaire de l’Appareil apporté en réparation (ci-après dénommé « l’Appareil »). Le Client garantit par ailleurs avoir acquis l’Appareil de façon régulière, et notamment que l’Appareil ne soit pas un objet volé ou acquis frauduleusement.

 

ENTRÉE EN VIGUEUR / DURÉE

 

Les présentes conditions générales entrent en vigueur dès que le Client aura apposé sa signature sur le contrat qui lui est présenté sur le point de vente, et restent en vigueur jusqu’à extinction des droits et obligations à la charge de l’une ou l’autre des parties.

 

ETAPE DE LA COMMANDE DE PRESTATION DE REPARATION ET DE LA PASSATION DE LA COMMANDE DANS LA BOUTIQUE (POINT DE VENTE) :

 

Pour passer une commande, le client devra suivre les étapes suivantes à savoir : apporter son appareil sur le point de vente. Ensuite, SAFE vérifie que l’Appareil fait partie de la liste des appareils qu’il est en mesure de réparer, si oui, il établit un diagnostic du problème. Dans le cas où l’appareil peut être réparé sur le point de vente, SAFE établit un bon de commande mentionnant l’identité et les coordonnées du Client, un descriptif de l’Appareil à réparer avec son numéro de série ou d’IMEI, le détail de la prestation et son prix total en euros HT et TTC. Le client prend soin de vérifier les détails de sa commande, peut ainsi demander la correction d’éventuelles erreurs avant d’accepter la commande. SAFE remettra un ticket de prise en charge de l’appareil au client pour que ce dernier puisse le présenter au point de vente afin de récupérer son appareil. SAFE passera ensuite à la réparation de l’appareil sur le point de vente. SAFE informera le client s’il n’arrive pas à diagnostiquer le problème. SAFE peut établir un diagnostic pour l’appareil d’un client sur demande du client, par conséquent, il recevra un ticket de prise en charge pour diagnostic et sera informé du résultat du diagnostic et du prix de la réparation par téléphone. Si le Client donne son accord pour procéder à la réparation de son Appareil, SAFE fera la réparation de l’appareil en boutique. Si le client refuse, il pourra venir le récupérer en l’état. Puis, une fois l’appareil réparé, le client en sera informé et pourra venir le récupérer sur le point de vente où il a laissé l’appareil, en présentant le ticket de prise en charge. Le client devra procéder au paiement de la prestation sur le point de vente (en boutique), en utilisant l’un des moyens de paiement mentionné à l’article “Prix et conditions de paiement”. Bien évidemment, SAFE restituera l’Appareil au Client sur le point de vente sur présentation du ticket de prise en charge Après paiement de la réparation. De plus, le Client devra impérativement accepter les présentes conditions générales, après en avoir pris connaissance, en apposant une signature bas du contrat, sur le document qui lui est présenté sur le point de vente par SAFE pour pouvoir passer une commande d’une prestation de réparation ou d’envoi de l’Appareil pour diagnostic. Il est important de savoir que La passation d’une commande de réparation implique l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales.

A noter que, le Client reconnaît et accepte que dans l’hypothèse où l’Appareil ne pourrait pas être réparé, il devra régler le coût du diagnostic du problème, d’un montant de 29€ pour un smartphone ou pour une tablette, et 49€ POUR UN ORDINATEUR.

 

DEVIS DE PRISE EN CHARGE DE L’APPAREIL

Le Client pourra demander un devis de prise en charge de son Appareil à SAFE sur le point de vente. Ce devis sera facturé 29€ et envoyé à l’adresse de courrier électronique du client.

 

CONTRÔLE TECHNIQUE ET COSMÉTIQUE DE L’APPAREIL

SAFE procède, avant toute prise en charge de l’Appareil du Client, à un contrôle technique et cosmétique permettant de contrôler l’état technique et cosmétique de l’Appareil amené par le Client en réparation. Il est expressément convenu entre les parties que le contrôle effectué par SAFE et validé par le Client fera foi, entre les parties et devant toute juridiction, en cas de litige sur l’état de l’Appareil apporté en réparation.

 

SAUVEGARDE DES DONNÉES PAR LE CLIENT / RETRAIT DE LA CARTE SIM – ACCESSOIRE CLIENT

Il est à savoir qu’avant de déposer un Appareil en réparation, le Client s’engage à avoir procédé à une sauvegarde de l’ensemble de données stockées dans son Appareil, pour pouvoir les récupérer en cas de perte accidentelle ou une destruction accidentelle de données stockées dans l’Appareil du Client. SAFE ne pourra pas être tenu responsable pour la perte des données dont le client n’a pas fait de sauvegarde préalable. SAFE utilise le téléphone du client uniquement pour la réparation, et non pour le reste. Avant de déposer son Appareil en réparation, le Client s’engage au préalable à retirer sa carte SIM de l’Appareil. SAFE ne saurait endosser aucune responsabilité dans l’hypothèse où un tiers utiliserait le carte SIM ou si la carte SIM était détruite.

 

RÉPARATION DES APPAREILS

Logiquement, l’appareil est réparé sur le point de vente (boutique). SAFE informera le Client de l’origine de la panne, de la nature de l’intervention et des pièces remplacées. Les pièces remplacées seront conservées par SAFE. SAFE pourra recycler, et faire toute utilisation notamment commerciale des pièces remplacées. Le Client ne pourra pas prétendre récupérer les pièces remplacées. La présentation du ticket de prise en charge de l’Appareil sera nécessaire pour récupérer l’Appareil. A défaut, l’Appareil ne pourra pas être restitué. Par ailleurs, le Client devra signer électroniquement sur la tablette un document attestant de la bonne réparation et de la restitution de son Appareil. De plus, il est important de préciser que la réparation peut être faite soit dans la boutique soit dans un de nos ateliers, c’est-à-dire que si l’appareil ne peut être pris en charge dans la boutique, il sera envoyé vers l’atelier pour être réparé. Ainsi, une fois la réparation effectuée, l’Appareil sera restitué au Client après paiement du prix de la réparation. Il est également possible que les appareils perdent de leur étanchéité après la réparation. De plus, si le client ne vient pas récupérer son appareil au point de vente après réparation pour une période de trois mois, alors, SAFE sera dans l’obligation d’envoyer ce dernier en destruction. Par ailleurs, le délai de réparation d’un appareil est initialement prévu à 30 jours minimum, tout va dépendre de la spécificité de la panne et de l’appareil pris en charge.

NON RÉPARATION

Dans le cas où SAFE ne parviendrait pas à réparer l’Appareil du Client, il s’engage à le lui restituer en l’état. Le Client devra payer uniquement le prix du diagnostic du problème (29€). SAFE tient un registre de police dans lequel il inscrira les noms, prénom et coordonnées du Client lui ayant cédé un appareil, ainsi que la nature, le numéro de la pièce d’identité du Client, l’indication de l’autorité qui l’a délivrée et sa date de délivrance, et des informations sur l’Appareil, notamment son numéro de série IMEI (International Mobile Equipment Identity). SAFE tient ce registre à la disposition des services de police et des autorités compétentes.

 « Erreur 53 » : Dans l’hypothèse où un Client demanderait à SAFE de réparer un Appareil Apple pouvant générer une « erreur 53 », le Client reconnaît et accepte que SAFE ne saurait être responsable et n’octroie aucune garantie en cas de survenance d’une « erreur 53 », le Client ayant été informé de ce qui suit : Si le bouton « Home » est remplacé par SAFE , qui est un réparateur non agréé Apple, il se produira une « erreur 53 » lors de la prochaine mise à jour de l’Appareil, ce qui rendra l’Appareil du Client inutilisable. En réparant l’Appareil du Client, il se pourrait que SAFE endommage le bouton « Home ». SAFE s’engage à remplacer le bouton « Home » mais cela va générer une « erreur 53 », ce qui rendra l’Appareil du Client inutilisable. Le Client devra suivre les instructions de Apple pour corriger l’erreur ou se retourner contre Apple. Le Client est informé que même si « l’erreur 53 » est corrigée, le bouton TOUCH ID ne fonctionnera plus, l’Appareil ne disposera plus de la fonction de reconnaissance digitale.

 

GARANTIES LÉGALES

SAFE est tenu des défauts de conformité des pièces détachées utilisées par ses soins pour réparer l’Appareil ou de l’appareil de remplacement remis au Client dans les conditions de l’article L. 211-4 et suivants du code de la consommation, et des défauts cachés dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du code civil. SAFE n’étant pas le fabricant des pièces utilisées pour réparer l’Appareil ou de l’appareil de remplacement, au sens de la loi n° 98-389 du 19 mai 1998 relative à la responsabilité du fait des produits défectueux, SAFE ne saurait être responsable en cas de produits défectueux. Seul le fabricant sera responsable, et les garanties du fabricant trouveront seules à s’appliquer.

 

GARANTIES

Le Client reconnaît et accepte que l’intervention de SAFE sur son Appareil entraînera une rupture de garantie du constructeur et/ou du vendeur de l’Appareil. SAFE ne saurait en aucun cas en être responsable. SAFE pourra confier à titre exceptionnel un appareil de remplacement. Il est rappelé que l’octroi des garanties suppose que le Client utilise son Appareil ou l’appareil de remplacement de façon normale, c’est-à-dire conformément à la notice d’emploi et d’entretien des pièces, ne le fasse pas tomber, et qu’aucun tiers non agréé par SAFE n’intervienne pour effectuer une réparation sur les pièces remplacées par SAFE ou sur l’appareil de remplacement. Les clients sont par conséquent invités à lire attentivement la notice d’emploi. Lorsque la réparation ou l’appareil de remplacement n’est plus sous garantie, toute réparation ou remplacement de pièces sera payant. Important : n’essayez pas d’ouvrir vous-même l’appareil réparé par SAFE ou de le confier à une autre enseigne. Toute intervention extérieure à celle de SAFE peut causer des dommages qui ne seront pas couverts par la Garantie SAFE. SAFE se réserve le droit de refuser le retour en garantie d’un appareil qui a été manipulé par une autre personne après la réparation.

 

GARANTIE DES RÉPARATIONS EFFECTUÉES PAR SAFE

SAFE garantit les réparations effectuées par ses soins pendant une période d’un (1) an à compter de la date de la réparation de l’Appareil, sauf fait du Client ou d’un tiers. La présente garantie ne couvre pas : les problèmes logiciels qui sont de la responsabilité des éditeurs des logiciels ; les dysfonctionnements liées à des interventions de tiers, les accidents ou choc (Casse) ; les détériorations volontaires ; les dégâts causés par l’eau (notamment oxydation), le feu, l’humidité, la foudre, un tremblement de terre, ou tous autres causes externes ; les pièces consommables, comme les batteries, sauf garanties légales ; les traces de rayure, de peinture enlevée, les dommages causés par l’usure normale de l’appareil dont les défauts apparents lors de l’achat ; les dommages causés par l’utilisation de l’appareil avec tous autres appareils ou éléments ; les dysfonctionnements causés par une maintenance de l’appareil effectuée par un tiers. De plus, le client a jusqu’à 6 mois pour venir récupérer son appareil au point de ventes après réparation de ce dernier, sinon, SAFE se donnera le droit de détruire l’appareil.

 

PERTE DE LA GARANTIE CONSTRUCTEUR

SAFE rappelle qu’une intervention sur l’appareil du client mettra fin à la garantie constructeur si l’appareil est toujours sous garantie constructeur (12 mois). SAFE garantit donc son intervention pièce et main d’œuvre pendant 12 mois

 

TRANSFERT DES RISQUES AU CLIENT

Il est à rappeler que tout risque de perte ou d’endommagement de l’appareil de remplacement est transféré au Client au moment où ce dernier prend physiquement possession de l’appareil. De plus, le Client ne dispose pas d’un droit de rétractation.

 

PRIX ET CONDITIONS DE PAIEMENT

 

Le prix de la prestation de réparation sur le point de vente ou en atelier est indiqué sur notre site internet en euros HT et TTC. Ce prix est fonction de la complexité des réparations, du cours, du stock et de la disponibilité des pièces. Le temps d’intervention et la géolocalisation du point de vente doivent être pris en compte, mais, surtout il est important de savoir que les prix mis sur notre site internet sont à titre indicatif et sont susceptible de varier. De plus, le prix sera fixé selon le diagnostic établi par notre technicien sur place. Le paiement de la prestation de réparation devra être effectué exclusivement par carte bancaire ou espèce sur le point de vente après réparation de l’Appareil et avant toute restitution de l’Appareil. Le Client reconnaît et accepte qu’il ne puisse pas cumuler deux offres commerciales pour procéder au règlement de la prestation.

 

DONNÉES PERSONNELLES

 

Le Client est informé que les données personnelles qu’il a communiquées lors de la prestation, font l’objet d’un traitement par SAFE à des fins de gestion administrative, commerciale et pour réaliser des statistiques. Ce traitement a fait l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). SAFE se réserve la possibilité de transférer des données personnelles à des tiers à des fins de prospection commerciale si le Client a donné son consentement à cette fin. Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données le concernant, en adressant une demande écrite en ce sens à l’adresse suivante : SAFE – 40 RUE ALEXANDRE DUMAS 75011 PARIS ou par e-mail à contact@safe2013.fr. Le Client est informé qu’il peut s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique auprès de l’organisme chargé de la gestion de la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

 

DROIT À L’IMAGE

Le Client autorise la société SAFE a utilisé ses vidéos et images prises en boutique.

 

FORCE MAJEURE

Il est à noter que les obligations de SAFE seront suspendues en cas de force majeure, sans que le Client ne puisse engager la responsabilité de SAFE. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement retenus par la Jurisprudence des Cours et Tribunaux français : les grèves totales ou partielles, internes ou externes à l’entreprise, notamment des services postaux, des transports routiers, maritimes, aériens, tout dysfonctionnement des services postaux, des transports routiers, maritimes ou aériens, lock-out, intempéries, épidémies, tremblement de terre, incendie, tempête, inondation, dégât des eaux, blocage ou dysfonctionnement des moyens de télécommunications, blocage ou dysfonctionnement de l’internet, restrictions gouvernementales ou légales, modifications légales ou réglementaires des formes de commercialisation, et tout autre cas indépendant de la volonté expresse des parties empêchant l’exécution normale du présent contrat.

 

CONVENTION DE PREUVE

Le Client reconnaît et accepte que les informations contenues dans les systèmes informatiques de SAFE et de ses partenaires ont la même force probante que des documents papiers, s’agissant de la passation de la commande par le Client et l’acceptation des présentes conditions générales. L’archivage des présentes conditions générales, des commandes et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

 

INDÉPENDANCE DES DISPOSITIONS DES CONDITIONS GÉNÉRALES

Si une disposition quelconque des présentes conditions générales venait à être déclarée nulle ou inapplicable du fait d’une décision de justice ou de l’application d’une loi ou d’un règlement, le reste des dispositions des présentes conditions générales demeurerait pleinement en vigueur.

 

ABSENCE DE RENONCIATION

La non-application ou le retard dans l’application de l’une des dispositions du contrat par une Partie ne sauraient être interprétés ou compris comme une renonciation de cette partie à l’application de la disposition concernée.

 

DROIT APPLICABLE / RÈGLEMENT DES LITIGES

Les présentes conditions générales sont régies exclusivement par le droit français. Le Client est informé de la possibilité de recourir, en cas de contestation, à une procédure de médiation des litiges de la consommation et de recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions définies ci-après, ou d’exercer un recours devant un tribunal. Le nom du médiateur sera communiqué par SAFE sur demande du Client. Le Client devra suivre la procédure de saisine du médiateur détaillée sur le site internet de ce dernier. Un litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation lorsque : 1. a) Le Client ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès de SAFE par une réclamation écrite ; 1. b) La demande est manifestement infondée ou abusive ; 1. c) Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal ; 1. d) Le consommateur a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès de SAFE ; 1. e) Le litige n’entre pas dans le champ de compétence du médiateur.

 

ANNEXE – GARANTIES LÉGALES

Code de la consommation : Article L211-4 Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Article L211-5 Pour être conforme au contrat, le bien doit : 1° Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : – correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ; – présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ; 2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. Article L211-12 L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie demeure valable. L’acheteur est en droit de s’en prévaloir. Article L211-16 Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours viennent s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention. 

Code civil : Article 1641 Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. Article 1648 alinéa 1 L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le consommateur : -bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ; -peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 211-9 du code de la consommation ; -est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion. La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie. Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.